La plupart des familles mangent des pâtes au quotidien. Heureusement l’équipe du Café Pépone vient à votre secours et vous propose d’ajouter de la gourmandise à ce plat trop sage avec la vraie recette des pâtes carbonara. Envie de vous régaler ? C’est parti !

 

Les ingrédients nécessaires à la préparation des pâtes carbonara

Nous faisons ici le choix ce vous indiquer les proportions nécessaires pour cuisiner pour 4 personnes. Si vous êtes plus ou moins nombreux à table, il vous suffit de tout modifier proportionnellement. Vous devrez donc acheter :

  • 500 grammes environ de pâtes (on utilise souvent des tagliatelles, mais à vous de choisir le type de pâtes que vous préférez),
  • 150 grammes de parmesan râpé (pecorino ou parmigiano reggiano),
  • Du lard ou de la pancetta en tranches,
  • Des œufs très frais (5 au total),
  • Du sel, du poivre et de l’huile d’olive.

 

Notre recette des pâtes carbonara pas à pas

Commencez la recette en cassant un œuf entier dans un saladier. Battez-le puis ajoutez seulement le jaune des 4 autres œufs. Battez à nouveau énergiquement puis assaisonnez.

Faites ensuite cuire vos pâtes en les plongeant quelques minutes dans un grand volume d’eau chaude et salée. Comptez une minute de cuisson en moins que ce qui est indiqué sur le paquet. Retirez-les donc de l’eau à ce moment et égouttez-les, tout en conservant une partie de l’eau de cuisson.

Placez ensuite vos tranches de lard ou de pancetta dans une poêle chaude (avec un filet d’huile d’olive) et laissez-les colorer. Ajoutez alors deux cuillères à soupe de l’eau de cuisson mis de côté dans vos œufs battus et remélangez. Incorporez-y le fromage râpé et battez le tout.

Versez vos pâtes dans la poêle chaude contenant la pancetta et éteignez le feu. Ajoutez votre mélange d’œufs et de fromage puis un peu d’eau de cuisson et mélangez. Déposez vos pâtes dans chaque assiette et saupoudrez de parmesan. Tout est prêt, vous n’avez plus qu’à vous régaler avec votre recette de pâtes carbonara faite maison.