Tout bon rennais le sait La Vilaine n’est pas une dame mais le fleuve qui traverse la Bretagne. Et cette année, c’est son année ! La ville de Rennes met à l’honneur son histoire et ses abords. Cette célébration s’inscrit dans le projet de la valorisation de la vallée de la Vilaine porté par Rennes Métropole et les communes de Rennes, Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet. Démarrée à l’été 2018, cette célébration se termine cet été. Profitez de cette dernière ligne droite pour la (re)découvrir !

Les 26 traversées de la vallée de La Vilaine.

Ces traversées sont proposées au public dans le but d’explorer la Vilaine sur plus de 25 km et sous toutes ses coutures. Des expériences à vivre chaque week-end, de mai à juillet 2019, entre Rennes et Laillé. Au programme 26 traversées sensorielles, aventureuses, buissonnantes, sonores ou célestes. Autant d’invitations à observer les étoiles, découvrir le fleuve en float tube, bivouaquer en nature ou encore pédaler en campagne ! Le programmes des traversées est disponible en ligne sur le site de l’Office de tourisme de Rennes.

 De la nature et de l’art.

Le programme est dense et l’art se mêle à l’aménagement de l’espace ! En plus des 26 traversées, trois « jaillissements », sont proposés par Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) et la coopérative Cuesta. Ces rendez-vous cherchent à partager ces procédés thérapeutiques et de se projeter collectivement dans « un avenir de grande réconciliation des habitants avec leur fleuve » ! D’autres évènements originaux surprendront les visiteurs. Comme la conférence “Pas si Vilaine que ça”  prévue dans le cadre de la Nuit européenne des musées abordera les névroses de la Métropole ainsi que les moyens d’y remédier.