La Pancetta est une charcuterie faite à base de ventre de porc roulé, cuit puis séché pour obtenir une texture bien ferme et une saveur prononcée. À l’origine, c’est une recette qui a été imaginée, pour conserver la viande. Avant l’invention des réfrigérateurs, ce point était crucial pour nos aïeux! Or le processus de durcissement que subissent à la fois la pancetta et le bacon permet de s’assurer qu’aucune bactérie nocive ne s’installe à l’intérieur de la viande. Ce processus signifie également que le bacon et la pancetta de fabrication traditionnelle peuvent être consommés crus sans danger. Découvrons-en davantage sur ces délices !

 Distinguer la Pancetta du Bacon

En effet, les processus de fabrication de la pancetta et du bacon sont similaires. Il s’agit de la même partie du cochon pour les deux, salée et coupée en tranches fines. Les deux sont affinées mais le bacon, lui, est bien souvent fumé alors que la pancetta l’est très rarement. De plus, la pancetta peut se manger crue, ce qu’un bacon ne peut pas toujours le garantir. La pancetta s’adapte donc aussi bien aux salades qu’aux sandwiches, soupes ou autres plateaux de charcuteries crues. En fait, la pancetta vous servira à chaque fois que vous voudrez parfumer rapidement une soupe ou tout autre plat, cru ou cuit !

À manger crue avec certaines précautions !

Bien sûr, le processus de fabrication de la pancetta montre qu’il est possible de la conserver dans une cave ou un placard frais. Mais il est toujours plus prudent d‘utiliser nos outils modernes et de la conserver au réfrigérateur. De plus la mention « comestible crue » ne vaut que pour les produits de qualité, produits avec le savoir-faire authentique. Si vous la trouvez en dehors des frontières européennes par exemple, elle peut être trop grasse. Dans ce cas, n’hésitez pas à enlever les morceaux de graisse, cela la rendra plus agréable à déguster ! Tout comme la servir coupée très finement !

Vous pouvez également profiter de cette saveur Italienne au Café Pépone, elle vous sera servie avec de la coppa et du chorizo !