Petite entrée gourmande, la recette de l’œuf cocotte peut tout à fait se déguster comme un plat. A la fois simple, rapide et délicieux, c’est le met parfait pour une table conviviale et chaleureuse. Et avec ses nombreuses versions, elle ne peut que plaire à tous les gourmands… Comme celle qui vous attend au Café Pépone par exemple !

 

Quels ingrédients se procurer pour réussir la recette de l’œuf cocotte ?

Très simple et rapide à réaliser, elle ne nécessite que très peu d’ingrédients différents :

  • 1 œuf par personne,
  • 5 grammes de beurre par contenant et par œuf,
  • De la crème fraiche, du sel et du poivre,
  • Quelques herbes pour l’assaisonnement (en option) et pourquoi pas du chorizo ou du lard pour plus de gourmandise (en option).

 

Comment cuisiner la recette de l’œuf cocotte ?

L’œuf cocotte se cuit au four mais avec la technique du bain-marie. Vous devez donc faire chauffer votre four sur 150°c puis préparer vos ramequins. Déposez alors vos 5 grammes de beurre dans chacun d’entre eux puis beurrez-en tout le pourtour. Salez et poivrez chaque fond puis cassez-y un œuf. Soyez vigilant à ne pas percer le jaune.

Dans un grand plat, déposez une feuille de papier sulfurisé sur son fond, posez ensuite dessus l’ensemble de vos ramequins et entourez-les d’eau bouillante puis enfournez environ 5 minutes à 150°c. Vos œufs sont alors cuits lorsque le blanc est à peine pris et que le jaune reste coulant.

Pendant la cuisson des œufs réalisez une crème. Placez alors la crème fraiche dans une casserole sur feu doux et laissez-la réduire. Après avoir sorti vos œufs, entourez chacun des jaunes avec un trait de crème chaude puis assaisonnez et servez sans attendre.

Vous voilà passé maître dans l’art de réussir l’œuf cocotte. Et croyez-nous vous allez régaler tous vos proches avec cette recette !